C'est quoi le BFR ?

Accueil / Blog / C'est quoi le BFR ?
C'est quoi le BFR ?

Le 21/08/2021 par Aymeric DÉGARDIN - ACCEE Création et Pilotage d'Entreprises

Alerte Email

C'est quoi le BFR ?

 

Le BFR est le Besoin en Fonds de Roulement d'une entreprise.  Plus le Chiffre d'Affaires augmente, plus le Besoin en Fonds de Roulement augmente et nécessite de dégager de la trésorerie supplémentaire.

Le BFR se calcule de la manière suivante : BFR = Actif Circulant - Dettes à Court Terme.

L'Actif Circulant comprend :

  • Le stock dont l'entreprise a besoin pour livrer ses clients,
  • Les factures clients en attente de paiement,
  • Des créances diverses.

 

Les Dettes à Court Terme comprennent :

  • Les factures fournisseurs à régler,
  • Le personnel (salaires et charges),
  • Les remboursements d'emprunt à moins d'un an et les dettes fiscales (TVA),
  • Et des dettes diverses.

 

Plus l'entreprise est en croissance, et plus elle a d'achats à faire pour ses stocks (qu'elle doit écouler au plus vite), en même temps que le nombre de règlements client en attente augmente. Dans ce cas, le BFR est positif (le montant des créances clients et des stocks est plus important que celui des dettes). L'entreprise se trouve à court de liquidités en attendant le règlement des clients. Elle a donc un besoin de fonds de roulement.

Le BFR est négatif lorsque les clients vous payent avant que vous n'ayez payé vos achats, comme les supermarchés par exemple qui souvent payent leurs fournisseurs à 45 ou 60 jours (voire plus pour certains) alors que nous payons cash à la caisse. On parle alors de BFR Négatif, qui génère de la trésorerie (une cash machine !).

Il est donc primordial pour la pérennité de votre entreprise, de négocier des délais de paiement de vos achats en même temps que les prix, de réduire au minimum les délais de paiement de vos clients, et surtout d'encaisser des acomptes dès que cela est possible. Il peut être intéressant de payer un peu plus cher les marchandises, quitte à réduire votre marge, mais libérer de la trésorerie en étalant les réceptions, et donc les paiements, ce qui peut coûter moins cher que des pénalités pour découvert bancaire.

Selon votre bilan et votre projet d'entreprise (faire un prévisionnel complet à 3 ans), la banque peut financer votre BFR. Cela ne doit pas vous empêcher de conserver votre vigilance sur les points vu ci-avant.

Afin de conserver votre trésorerie, et donc avoir un BFR le plus faible possible, pensez à faire systématiquement les relances clients à l'échéance, et ne pas vous laisser attendrir par des excuses diverses, vous avez fait votre part du contrat, le client doit vous payer, vous n'êtes pas sa banque. Si vous êtes artisan, préférez des achats de matières premières selon les justes besoin de votre chantier ; n'achetez pas plus que ce qui est vendu au client, et surtout ne répercutez pas aux clients vos remises, c'est de la marge nette. Et enfin, ne passez pas plus de temps à exécuter une tâche que le temps vendu, et surtout pas en heure supplémentaire. Si vous êtes fabricant, veillez à optimiser vos délais de fabrication afin de n'approvisionner qu'au dernier moment, et stoker le moins possible, vos achats comme vos produits finis.

 

➡ Vous l'aurez compris, votre BFR, c'est de l'argent, et il est l'une des conséquence de votre pilotage d'entreprise qu'il vous appartient de maîtriser en permanence.

 

Article qui pourrait vous aussi intéresser : La gestion des stocks 


Extraits de nos mentions légales : Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de ACCEE

Toute exploitation non autorisée du site ou de l'un quelconque des éléments qu'il contient sera considérée comme constitutive d'une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. 

Cet article, rédigé conjointement par Aymeric Dégardin, Philippe Lourdel, et Eric Oriot est fait pour votre information, et a été vérifié à la date de rédaction en date du 20/01/2020. Nous invitons les lecteurs à vérifier la législation applicable en vigueur préalablement à toute action et/ou prise de décision.

 

 

 

 

 


#Pilotageentreprise #TPE #Trésorerie #BFR #réussite #accompagnement #ACCEE