TPE, les appels d'offres sont aussi pour vous !

Accueil / Blog / TPE, les appels d'offres sont aussi pour vous !
TPE, les appels d'offres sont aussi pour vous !

Le 11/08/2021 par Aymeric DÉGARDIN - ACCEE Création et Pilotage d'Entreprises

Alerte Email

TPE, les appels d'offres sont aussi pour vous !

 

En 2017, la commande publique a représenté près de 90 Milliard d'Euros. Or seulement 30% de cette somme l'a été au profit des TPE/PME. Cela reste un des leviers de chiffre d'affaires considérable pour les TPE/PME françaises.

Une des premières raisons évoquées par les chefs d'entreprises pour ne pas s'y intéresser est la complexité pour répondre aux appels d'offres lancés par les collectivités. Cela peut parfois en décourager certains, mais face à ce constat, certains prestataires se sont spécialisés dans l'accompagnement du dirigeant à répondre à ces marchés, pour un coût restant raisonnable face aux enjeux.

A contrario, l'aspect financier qui constituait un autre frein majeur n'est plus d'actualité : les délais moyens de paiement se sont raccourcis, passant de 90 à 30 jours ces dernières années, voire moins pour ceux qui maîtrisent la dématérialisation des factures sur la plateforme Chorus.

De plus, force est de constater que nombre de TPE méconnaissent les rouages pour faciliter les demandes d'avance de trésorerie ; or ces marchés représentent une manne financière stable, et quasi certaine.

Enfin, remporter un marché public assure un chiffre d'affaire récurrent, un retour sur investissement des plus rapides et une notoriété renforcée.

L'une des conditions essentielles à remplir pour postuler à un marché, c'est de remettre un dossier comportant toutes les informations demandées par l'acheteur qui pourra évaluer la capacité économique et financière, et les capacités techniques et professionnelles du candidat. Une parfaite maîtrise de ses prix de revient, sous peine de présenter une offre qui, même si elle n'est pas anormalement basse, est impérative sous peine d'affaiblissement de l'entreprise (nne pas confonndre Chiffre d'Affaires et Résultat).

Il existe enfin plein d'autres obligations (être à jour des obligations fiscales, sociales, etc ...) afin de protéger légitimement le donneur d'ordre. Si vous ne pouvez postuler aux marchés publics en raison de ces limitations, il ne peut être que bon pour votre entreprise de travailler sur les causes, et non sur les effets.

Dans une procédure de marché public, le candidat remet un dossier comportant toutes les informations demandées par l'acheteur. Celui-ci pourra ainsi évaluer l'offre, la capacité économique et financière, et les capacités techniques et professionnelles du candidat. (lire aussi l'article de Dynamique-Mag.com pour les 3 derniers bilans)

A savoir :
Nos conseillers en Accompagnement du Dirigeant d'Entreprise sont à même de vous accompagner dans la construction de vos réponses aux appels d'offres, comme sur les problèmes qui vous les interdisent, et valider ainsi la pertinence de votre dossier.

 Article qui pourrait aussi vous intéresser : C'est quoi le BFR ?


Extraits de nos mentions légales : Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de ACCEE

Toute exploitation non autorisée du site ou de l'un quelconque des éléments qu'il contient sera considérée comme constitutive d'une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. 

Cet article, rédigé par Pascale Gendry, Aymeric Dégardin, Aurélien Deceuninck, Pascal Leclercq et Benoît Profit est fait pour votre information, et a été vérifié à la date de rédaction en date du 22/01/2020. Nous invitons les lecteurs à vérifier la législation applicable en vigueur préalablement à toute action et/ou prise de décision.


#marchepublic #accee #réussite #TPE #Accompagnement