Le 13/08/2020 par Alex NAETS - ALPICO - Partagé par ACCEE Création et Pilotage d'Entreprises le 27/08/2020
Il y a un problème avec la publicité radio d'ALDI !
Vous l'avez certainement entendue ces derniers temps.
On y entend des consommateurs s'offusquer du fait que, selon les enseignes, les prix des mêmes produits soient différents d'une région à l'autre alors qu'achetés dans la même enseigne.
Sur base de cette logique donc, 1 kilo de pâte de marque X devrait être vendu au même prix à Amiens qu'à Arcachon, Narbonne, Menton, Annecy ou Paris.
Cette publicité sous-entend clairement que les commerçants appliquant des tarifs différents dans les zones touristiques profitent des gentils consommateurs qui partent en vacances.
Rien n'est moins vrai, il est tout à fait normal que les prix et tarifs soient différents d'une région ou d'une ville à l'autre.
Et ça ne veut pas dire que les consommateurs sont arnaqués, ça veut juste dire que le commerçant, l'artisan, l'entrepreneur a calculé la rentabilité de ses prix / tarifs en fonction des charges auxquelles il fait face.
En tenant compte de toutes ces variables, il est naturel d'arriver à la conclusion que les tarifs d'un magasin à l'autre doivent être différents.
C'est normal et c'est le contraire qui est anormal.
Une pizzeria établie dans les faubourgs de Besançon ne fera pas face aux même charges qu'une pizzeria installée sur la Promenade des Anglais à Nice et même si elles produisent les mêmes pizzas et achètent leurs matières premières au même prix, les charges de fonctionnement de leurs restaurants seront forcément différentes.
Est-ce qu'une entreprise de plomberie établie à Annecy devrait facturer au même taux horaire qu'une entreprise de plomberie établie à Charleville-Mézières ?
Personne ne s'étonne de voir les prix de l'immobilier nettement plus chers dans les grandes métropoles que dans des communes éloignées des grands centres urbains alors pourquoi s'étonner que les tarifs d'un même service ou les prix d'un même produit soient différents d'une région à l'autre ?
Nous avons tous un devoir d'éducation des consommateurs, que ce soit pour les grandes enseignes ou les " petits commerçants ou artisans ", le consommateur ne doit pas être laissé avec l'impression (comme la donne cette publicité) que les commerçants font de l'argent sur leur dos.
Les commerçants, artisans, entrepreneurs doivent gagner leur vie, doivent se verser un salaire décent et ce après avoir fait face à toutes leurs charges.
Les charges sont différentes en fonction de la localisation de l'entreprise.
Les prix doivent donc être différents en fonction de la location de l'entreprise.