
Le 01/07/2020 par Aymeric DÉGARDIN - ACCEE Création et Pilotage d'Entreprises
Une facture est une note détaillée de services réalisés et/ou de marchandises vendues.
Elle doit répondre à certaines obligations de mentions afin de satisfaire aux obligations d'information du client professionnel ou particulier, ainsi que commerciales et fiscales.
Dans le cas des professions libérales, la facture est appelée " note d'honoraires ". Elle doit satisfaire aux mêmes règles que les factures.
Revoyons ensembles quelques fondamentaux sur la facture.
Entre professionnels, l'établissement d'une facture est obligatoire pour tout achat de produits ou toute prestation de services réalisés. La facture doit être effectuée en deux exemplaires, l'un pour le vendeur et l'autre pour l'acheteur (sauf cas de la e-facturation)
Entre une entreprise et un particulier, l'obligation de facturation dépend de l'opération réalisée :
L'article 286-I-3° bis du Code Général des Impôts (CGI) présente l'obligation pour une personne assujettie à la TVA d'utiliser un logiciel ou un système de caisse certifié (par un organisme accrédité ou par uauto certification de l'éditeur) qui satisfasse aux conditions d'inaliénabilité, de sécurisation, de conservation et d'archivage des données en vue du contrôle de l'administration fiscale.
Sont soumis à cette obligation, les assujettis à la TVA, personnes physiques ou morales, quel que soit le secteur d'activité, qui effectuent des livraisons de biens et des prestations de services ne donnant pas lieu à facturation et à destination de clients particuliers, dès qu'ils utilisent un logiciel ou un système de caisse.
Ne sont pas soumis à cette obligation de logiciel ou système certifié :
La loi de 2018 qui prévoyait des logiciels de facturation certifiés s'est finalement limitée aux logiciels de caisse comme vu ci-dessus. La facture peut être établie sur papier libre, ou à l'aide d'un outil informatique (Logiciel facturation certifié anti fraude ou non, tableur, traitement de texte, ...). Attention, si votre logiel de facturation fait aussi de la comptabilité, alors il vous faut répondre à d'autres obligations de conformité (notamment le Fichier des Ecritures Comptables)
L'entreprise doit adresser la facture au client dès la réalisation de la vente ou de la prestation. Il existe toutefois plusieurs cas spécifiques où une facture périodique ou différée est admise (mais décalera vos échéances de paiment!).
En principe, les entreprises transmettent leurs factures aux clients en format papier par voie postale ou les remettent en main propre directement. Il est également possible d'utiliser la facturation électronique pour les professionnnels, à condition que le client ait préalablement accepté ce mode d'envoi (ou l'impose!).
L'entreprise doit obligatoirement conserver les factures qu'elle adresse à ses clients, professionnels ou particuliers :
Une entreprise a la possibilité de rectifier une facture après l'avoir communiquée, s'il y a une une erreur ou qu'une correction est à apporter.
Il est également possible d'annuler une facture mais les suppression et modification d'une facture sont strictement interdites. En effet, la numérotationn chronologique de la facture afin de lutter contre la fraude à la TVA ne le permet pas.
La rectification ou l'annulation doit être effectuée :
Ces actualités sont faites pour votre information, et ont été vérifiées à la date de publication le 1er Juillet 2020. Nous invitons nos lecteurs à vérifier la législation applicable en vigueur préalablement à toute action et/ou prise de décision.
Extraits de nos mentions légales : Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de l'auteur. Toute exploitation non autorisée de l'un quelconque des éléments sera considérée comme constitutive d'une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle.