14 idées pour attirer plus de clients dans son restaurant

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14 idées pour attirer plus de clients dans son restaurant

Le 01/10/2019 par Aymeric DÉGARDIN - ACCEE Création et Pilotage d'Entreprises

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Chaque commerçant connait ce problème : Augmenter la fréquentation de son établissement. Le restaurant est un commerce spécifique, qui peut avoir ses propres pistes, simples ou plus complexes pour y arriver.

Donner l'envie de venir

1 - Connaitre son quartier : Vous n'êtes pas seul à être commerçant, alors pourquoi rester dans votre restaurant sans en sortir ? Allez à la rencontre des autres chefs d'entreprise pour vous présenter, expliquez votre concept, et intéressez-vous au leur. Vous avez tout intérêt à vous recommander mutuellement. Au besoin invitez les à un apéritif, privatif ou non, et faites visiter votre établissement (y compris les cuisines). participez à l'association de commerçants, et assurez vous qu'elle reste active.

2 - Utiliser les moyens de communications modernes car plus de 70 % des consommateurs se renseignent avant d'acheter en boutique, 96 % des internautes sont influencés par l'e-réputation (avis de consommateurs, des forums ou des blogs) de l'entreprise lors d'un achat, et les avis négatifs sont de nature à dissuader 85 % des consommateurs. Alors :
  • Une page internet "vitrine" est indispensable dans votre communication. Elle vous permet d'assoir une crédibilité avec votre propre nom de domaine (avant qu'un confrère ne vous le prenne), vous met dans une zone d'échange privilégiée avec vos clients. Mais elle peut aller beaucoup plus loin : présentation des menus, prise de rendez vous en ligne, commande de vente à emporter ... Ce site devra etre le reflet de votre établissement, attention donc aux sites bricolés par les enfants des copains qui font vraiment amateur ....
  • Une page sur les réseaux sociaux est la seconde étape qui vous permet d'être vu sur le net. Le ou les réseaux sociaux retenus devront correspondre à votre clientèle cible. Etre sur instagram pour vendre du menu à 15 ¤ ne fonctionnera pas plus que n'être que sur Facebook pour un restaurant Gastronomique. De plus, si vous animez plusieurs réseaux sociaux, faites attention à ne pas mettre le même contenu, puisque les lecteurs n'ont pas les mêmes codes ! Certains réseaux étant plus visuels que d'autres, alors attention au cadrage et à la qualité de vos photos.
  • Pour sortir en haut à droite de l'écran de recherche de Google, créez votre fiche d'établissement sur Google My business. Plus vous aurez mis de renseignements et de mots clés pertinents, plus vous augmentez les chances que Google vous place en avant.
  • Il est aussi dimpératif de créer votre établissement (ou de le revendiquer s'il y a déjà des avis) sur les sites d'avis clients tels Trip Advisor, Yelp, etc.... Vous aurez des avis négatifs c'est sûr, mais au moins vous pourrez y répondre (en restant factuel), et vous demanderez à vos clients d'aller y mettre aussi un avis (favorable !). Ce sont souvent ces avis négatifs qui analysés à froid, vous permettre de voir vos erreurs, et de vous corriger. Mais l'idée principal est de noyer les quelques avis négatifs dans un flot d'avis très favorables
  • Et enfin, inscrivez-vous dans tous les annuaires gratuits d'internet de votre région, professionnels et grand public. On ne sait jamais par quel mot-clé ou par quelle habitude un client pourrait vous trouver.

3 - Rester proches de vos clients : un client coûte 5 fois plus cher à conquérir qu'à conserver, alors maintenant que vous les avez, offrez-leur en plus pour qu'ils restent, et mieux, qu'ils vous recommandent :

  • Mettez en place une carte de fidélisation et de parrainage. Cela vous permet non seulement de récupérer leurs coordonnées, mais aussi de les mettre en valeur.
  • Proposez des actions aux heures creuses (gratuites ou payantes) qui vous donneront aussi de la matière pour communiquer. C'est aussi l'occasion de faire venir des personnes qui ne seraient jamais venus déjeuner ou diner dans votre restaurant
      • Cours de cuisine : à thème, selon les saisons, plats du terroirs, ... autant de possibilité que de plats, c'est vous dire si vous pouvez en faire ! Les personnes repartent avec leur préparation, et parlent de vous autour d'eux. Ces ateliers peuvent aussi vous permettre de vous filmer en cuisine, ce que les internautes adorent. vous risquez de faire le buzz (attention aux détails : propreté, sécurité, ...)
      • Petits déjeuners pro : de plus en plus de'établissement organisent pour une vingtaine de personne des petits dejuenres avec intervention d'un conférencier sur un thème d'actualité. A voir avec votre avocat, votre expert-comptable, votre mutuelle, votre agence de communication... vous avez tous à y gagner
      • les soirées dégustation sont un excellent moyen de faire venir du monde le soir le plus creux de la semaine. De fréquence hebdomadaire, bimensuelle ou mensuelle, cet évènement peut s'articuler sur plusieurs axes : conférence pro, accords mets vins, une saveur, un speed meeting, ....
      • tenez un calendrier de ces différentes manifestations à prévoir à l'avance, afin que les personnes puissent s'organiser, prévoyez si possible un système de réservation en annonçant un nombre de places limitées

4 - Etre aussi traditionnel : certains clients ne seront touchés que par la radio ou la presse locale. Conviez les journalistes de votre secteurs à tous vos évènements. il y aura bien un moment où ils auront une petite place à vous consacrer.

5 - S'informatiser : avoir un fichier client (conforme RGPD!) n'est plus un luxe. c'est indispensable. Exploitez-le régulièrement par des courriers (mailings ou e-mailing), SMS et tenez le à jour, surtout pour ceux qui souhaitent se désinscrire car vous auriez un effet contraire au but recherché. Personnalisez au maximum le message véhiculé pour qu'il soit efficace.

6 - Floquer ses voitures : Ce n'est pas cher et a le mérite d'être visible. Cela sera un plus dans votre commune avec vos communications digitales et traditionnelles.

7 - Distribuer des flyers : c'est un excellent moyen en plus des rencontres commerçants pour vous faire connaitre dans toutes les entreprises et maisons de votre quartier. Effectuez la distribution plusieurs fois par an pour rester dans l'esprit des gens. pour rester peu onéreux, préférez distribuer vous même les flyers, cela vous permettra en plus de rencontrer certaines personnes, et de mieux vous vendre.

Le client doit sentir qu'il a fait le bon choix

8 - Ouverture du restaurant : Votre devanture doit être accueillante et donner envie au client d'entrer. Il doit être aisé de faire la différence entre restaurant ouvert et fermé !

9 - Le contact client : C'est la première impression que vous (ou votre personnel) allez donner qui va être décisive : soyez souriant, poli (le SBAM), serviable et de bonne humeur. si le contact ne passe pas, et quand bien même la qualité et le prix sont au rendez -vous, peu de chances que vous fidélisiez le client !

10 - Votre tenue : elle doit être professionnelle, en adéquation avec l'image de votre établissement, la clientèle visée, les produits que vous mettez en avant. N'hésitez pas à avoir plusieurs tenue pour vous changer lors du service en cas de problème.

11 - Votre salle : Le client ne doit pas avoir peur de se tromper en franchissant votre porte. il doit tout de suite se sentir dans l'atmosphère des plats que vous proposez. Proposer des plats traditionnels français dans une ambiance Tex Mex ne sera pas pas compris, et toute votre stratégie Marketing tombera à l'eau.

12 - La rapidité de votre service : elle doit être fonction du type d'établissement et des menus que vous proposez, mais c'est un facteur clé de fidélisation. Renseignez vous sur la tendance française d'avoir de moins en moins de temps à consacrer au repas pour savoir si vous êtes dans les "clous".

13 - Carte claire et lisible : plus il y aura de choix (et souvent disparate), plus le client aura du mal à se décider, pouvant repousser son entrée s'il consulte votre carte à l'extérieur. Votre carte doit avoir des valeurs sûres et connues, et des nouveautés du moment pour que les habitués ne se laissent pas. De plus une carte ne se rédige pas au hasard, pas plus que ne se fixent les prix. Il y a une façon de doper vos ventes rien qu'avec la carte bien rédigée (nous consulter pour plus de renseignements et une analyse gratuite de la vôtre)

14 - La vue, l'odorat et le goût : Sur les 5 sens que nous possédons, vous allez en activer 3. Autant vous dire qu'il est important de tous les flatter afin que le client n'ait rien à redire, se sente bien et souhaite revenir, voire vous recommander. Agencement, rangement, propreté, qualité des aliments, qualité de la cuisson, de la présentation, ... aucun détail n'est à négliger.

Ces conseils pour doper votre fréquentation ne doivent pas vous faire perdre de vue que vous ne devez avoir que des plats rentables. En effet, si vous perdez un peu d'argent sur chaque plat avec peu de client, vous en perdrez beaucoup plus en appliquant nos 14 conseils ! Aussi soyez prudent et vérifiez au préalable votre marge brute sur chaque plat.
Notre réseau national d'experts en restauration peut vous accompagner dans cette démarche préalable, tout comme dans la rédaction de votre carte, afin de mettre tous les atouts de votre coté. Contactez-nous pour un premier rendez vous de présentation, il ne vous coûtera rien qu'un peu de votre temps.
 
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