L'arrêt brutal, ou la baisse significative d'activité en raison de l'épidémie de COVID19, nécessite de modifier la vision de son entreprise afin de la pérenniser dans les mois à venir, dans un contexte socio-économique très différent, mais surtout jamais vu, tout en prévoyant d'absorber les mesures de sauvegarde mises en place par les acteurs économiques de son environnement (état, région, collectivités, banques, bailleurs, fournisseurs d'énergie, organismes sociaux, etc...).
A cet effet, nous proposons d'accompagner le dirigeant de TPE et PME, qu'il soit artisan, commerçant, restaurateur, profession libérale, quel que soit son secteur d'activité, dans un passage en revue à 360°C de son activité afin de se repositionner.
Les perspectives de développement (ou de maintien de l'activité) d'avant la crise sanitaire sont bouleversées, plutôt à la baisse (qui peut être sévère) avec les nouvelles habitudes des consommateurs (commande en ligne, click & collect, recentrage consommation locale, entr'aide par les réseaux sociaux ) pour ceux qui ne s'adapteront pas. Mais il ne faut pas oublier que pour une minorité d'entrepreneurs, il faut aussi se préparer affronter la hausse de leur activité, soit par la nature de leur produits (protections sanitaires en vigueur par exemple), soit par leur fonctionnement qui peinait à démarrer avant, mais déjà en phase avec les habitudes changeantes. Cette hausse d'activité nécessitera un financement du besoin en fonds de roulement en hausse, des embauches, une gestion différente des flux de production ou de marchandises, etc .....
Dans cette optique, nous proposons de revoir au plus tôt, avec la participation active du dirigeant, 8 points intimement liés de son organisation, directement, ou indirectement, et impactés par la gestion de la crise liée au CoVid19, sans attendre qu'il mesure, par sa trésorerie dans quelques mois, les conséquences de son redémarrage à l'identique, et ne puisse plus faire face à ses engagements financiers.
Nous préconisons des rendez-vous de 2 heures, temps au-delà duquel nous perdons l'attention du dirigeant qui retourne à ses problématiques courantes.
Pour passer en revue ces points, et acter les décisions du dirigeant, il faut prévoir à minima deux rendez-vous, pour un budget global de 490¤ HT (588¤ TTC).
RELATIONS HUMAINES
COMMERCIAL
ACHATS (Sécurisation approvisionnement)
COMMUNICATION / MARKETING
ORGANISATION DU TRAVAIL
SECURITE AU TRAVAIL
ADMINISTRATIF
GESTION-FINANCES
Proposition d'accompagnement ponctuel des dirigeants de TPE & PME limitée à la Communauté d'Agglomération Épernay, Coteaux et Plaine de Champagne. Pour tout autre secteur géographique, nous pouvons vous mettre en relation avec le Conseiller en Pilotage d'Entreprise le plus proche de chez vous parmi 650.